Sauter la navigation.
Accueil
Système d'Information Archéologique

Problème de connexion

Bonjour
Je suis passé il y a peu sur Syslat 5 et en consultant le manuel j'ai vu que la version recommandée de Mysql était la 5.5.53. Comme je fonctionnais sur la version 5.1 j'ai téléchargé et installé cette version plus récente. Mais suite à cette installation il m'est devenu impossible de me connecter en local. Après avoir saisi le mot de passe de connexion à l'une ou l'autre de mes bases Syslat me dit que celui-ci est incorrect et me demande de contacter le responsable de la fouille.
J'ai désinstallé la 5.5.53 et suis repassé sur la 5.1 et tout remarche normalement avec ces mêmes mots de passe. A quoi ce problème est-il lié et peut on y remédier ?
Merci
Laurent Grimbert

les petits secrets de MySQL...

Les données des fichiers locaux de Syslat sont stockés de manière différente selon le système:

-- Sur PC, c'est dans le dossier C:/ProgramData/MySQL/MySQL Server 5.1 (ou autre version)/Data/

-- Sur Mac, c'est plus compliqué car le dossier est caché dans le système. Adresse : /Volumes/xxx/usr/local/mysql/data ---->> où xxx représente le nom du disque de démarrage.
Pour accéder à ce dossier, choisir le menu du finder "Aller" puis "aller au dossier" et indiquer cette adresse.

Lorsqu'on désinstalle MySQL (ou lorsqu'on réformate le disque), on perd les data locales. Il faut les sauver avant avec Syslat-Terminal. Si on installe une nouvelle version de MySQL sans avoir désinstallé la précédente, on crée un nouveau dossier MySQL vide de data. D'où la mésaventure de Laurent Grinbert. La réinstallation de la version précédente réactive simplement le lien avec le dossier data qui contient les fichiers locaux.
Plutôt que de sauvegarder le dossier "data" dont la structure peut changer d'une version à l'autre de MysSQL, il est recommandé d'effectuer des dumps avec Syslat-Terminal pour pouvoir restaurer ses bases locales.
Quant à passer de la version 5.1 à la version 5.5., ça n'a pas grand intérêt, tant que la 5.1 marche bien sur le système utilisé.

MySQL

Bonjour,

Après avoir essayé, je rencontre les mêmes problèmes.

À mon avis, le message qui informe que ce mot de passe ne permet pas d'accéder à la base signifie en réalité qu'il n'y a aucune base de données. En effet, lors de la mise à jour de MySQL, j'ai l'impression que les bases de données ne sont pas récupérées. Syslat-Terminal ne retrouve donc pas les sites enregistrés en local. Sur Mac, je suis allé vérifier le dossier /usr/local/mysql/data, et les bases sont effectivement absentes.

Une solution possible est de sauvegarder chacune des bases depuis Syslat-Terminal, d'installer MySQL 5.5, puis de restaurer chaque site depuis Syslat-Terminal...
Sur Mac, il y a sans doute un moyen de transférer les bases en utilisant le Terminal (et non Syslat-Terminal) via une série de ligne de commandes.

Ces solutions ne sont pas très transparentes, et si pour vous tout fonctionne en 5.1 autant continuer ainsi ?

Bonjour Merci pour ces

Bonjour
Merci pour ces réponses éclairantes sur le comment du stockage des données. Je vais rester sur la version 5.1 qui fonctionne bien, tout en gardant l'idée des sauvegardes depuis Syslat terminal pour faire le passage vers une version plus récente de Mysql.
Encore merci
Laurent Grimbert